Conseils pour progresser en course à pied

Vous courez maintenant de manière régulière depuis plusieurs mois et vous ne vous considérez plus vraiment comme étant un débutant en course à pied ? Alors il est temps de passer à la vitesse supérieure ! C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à consulter les articles de cette page, destinés aux coureurs et coureuses qui veulent progresser !

Découvrez nos articles

Nombre idéal de sessions par semaine​

Nombre idéal de sessions par semaine

Vous voulez progresser en course à pied ? Ou tout simplement en tirer un maximum de bénéfices pour votre santé ? Alors découvrez s’il existe ou non un nombre idéal de sessions de course à pied à effectuer par semaine.
Courir en musique : une bonne idée ?​

Courir en musique : une bonne idée ?

Vous pensez que courir en musique est le meilleur moyen de vous dépasser ? La musique est en effet un bon moyen pour chasser l’ennui qui peut parfois survenir lors du footing. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre.
Débuter l'entraînement fractionné

Débuter l'entraînement fractionné

Le fractionné, c’est LE type d’entraînement qui vous fera progresser rapidement en course à pied. Vous voulez vous y mettre ? Mais vous ne savez comment commencer ? Alors découvrez nos conseils et astuces au sein de cet article.
Courir en été, par temps chaud

Courir en été, par temps chaud

Lorsqu’il fait chaud, il est plus difficile d’aller courir… le cardio s’emballe, les foulées sont plus lourdes, les accélérations font souffrir… Mais il est néanmoins possible de continuer la course à pied durant cette période. Découvrez nos conseils.
Courir en hiver, par temps froid

Courir en hiver, par temps froid

Faire son jogging en hiver ce n’est pas facile. Il est toujours plus difficile de se motiver à poursuivre ses entraînements lorsque les températures sont basses. Et pourtant c’est possible, et même souhaitable, pour pouvoir conserver sa condition physique.
Courir sur la plage : les bienfaits

Courir sur la plage : les bienfaits

Courir sur la plage est un excellent moyen de développer sa fréquence cardiaque et son endurance fondamentale, tout en épargnant ses articulations. Découvrez les autres bienfaits du footing sur la plage au sein de cet article.
Entraînement croisé : les meilleurs sports

Entraînement croisé : les meilleurs sports

Vous courez déjà beaucoup, mais vous voulez continuer d’augmenter vos capacités physiques sans courir ? Ou alors vous voulez améliorer votre récupération entre deux grosses séances ? Alors mettez-vous à l’entraînement croisé !
Les 5 zones de fréquence cardiaque

Les 5 zones de fréquence cardiaque

Aérobie et anaérobie, ces mots vous disent quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous ne connaissez sans doute pas les zones de fréquence cardiaque. Sachez que c’est une erreur, surtout si vous voulez progresser !
Continuer à prendre du plaisir en courant

Continuer à prendre du plaisir en courant

De nombreuses astuces peuvent vous permettre de continuer à prendre du plaisir en courant : comme varier les types de séances (alterner entre des séances à haute intensité et des séances de footing classique). Découvrez nos conseils.
Peut-on courir tous les jours ?

Peut-on courir tous les jours ?

Vous aimeriez vous mettre à courir tous les jours ? Tout d’abord, sachez que ce n’est pas du tout conseillé aux débutants. Et même pour les coureurs plus expérimentés, ce n’est pas spécialement recommandé non plus. Apprenez-en plus ici.
Courir quand on est malade

Courir quand on est malade

Vous vous sentez un peu malade et vous aimeriez tout de même poursuivre votre activité physique favorite qu’est la course à pied ? Alors découvrez sans attendre tous nos conseils relatifs à ce sujet au sein de cet article.
Meilleur moment de la journée pour courir

Meilleur moment de la journée pour courir

Quel est le meilleur moment de la journée pour effectuer des séances intenses ou des sorties longues ? Ou, au contraire, quand est-il plus sage de courir lentement ? Découvrez nos réponses à ces questions au sein de cet article.
Courir à jeun, mode d'emploi

Courir à jeun, mode d'emploi

Courir à jeun peut être utile pour perdre du poids. En revanche, comme ce type de séance est assez éprouvant, votre durée de course ne devra pas être trop importante. Découvrez nos conseils pour courir à jeun dans de bonnes conditions.
Top 10 des musiques pour courir

Top 10 des musiques pour courir

Vous êtes à la recherche de nouveaux tubes à écouter lors de vos sessions de running ? La musique est en effet idéale pour vous aider à courir plus longtemps, lors d’une sortie longue par exemple. Découvrez notre top 10 des meilleures musiques pour courir.
Eviter les blessures en course à pied

Eviter les blessures en course à pied

Ne pas aller trop vite, faire un échauffement de qualité avant chaque entraînement, etc. Quelques habitudes et autres astuces peuvent vous éviter les blessures en course à pied. Découvrez comment éviter de vous blesser en course à pied.
Renforcement musculaire et running

Renforcement musculaire et running

Tout coureur qui souhaite réellement progresser en course à pied devrait faire au moins deux séances par semaine de renforcement musculaire. Cette activité physique est clairement d’une grande aide pour améliorer ses performances !
Courir en endurance fondamentale

Courir en endurance fondamentale

S’entraîner à courir à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale (en endurance fondamentale donc) permet, entre autres bienfaits, d’améliorer son endurance et de progresser en course à pied tout en y prenant de plus en plus de plaisir.
Bien récupérer entre deux entraînements

Bien récupérer entre deux entraînements

Il est tout à fait possible (et même très important pour progresser) d’optimiser les temps de récupération entre deux séances de course à pied. Découvrez 5 conseils qui vous aideront à améliorer votre récupération au sein de cet article.
Comment conserver sa motivation en hiver ?

Comment conserver sa motivation en hiver ?

Courir en hiver permet de brûler plus de calories et donc, de maigrir plus efficacement. Poursuivre cette activité en hiver est donc idéal pour garder la forme. Découvrez encore plus de bonnes raisons de poursuivre la course à pied en hiver.
Rester en endurance fondamentale

Rester en endurance fondamentale

Courir en endurance fondamentale, donc à une allure lente, est un rythme de course difficile à tenir pour la plupart des coureurs. C’est pourtant une très bonne manière de développer son endurance et de bien progresser en course à pied.
Courir lors d'une canicule

Courir lors d'une canicule

Tout d’abord, sachez qu’il est possible, sous certaines conditions (faire plutôt un footing lent, courir à faible intensité, etc.), de poursuivre la course à pied lors d’un épisode caniculaire. Découvrez nos conseils pour poursuivre le running lors d’une canicule.

Progresser en course à pied : l'essentiel à retenir

Progresser en course à pied : l'essentiel à retenir​

Vous souhaitez passer un cap en course à pied ? Vous envisagez peut-être de vous inscrire à un marathon, un semi-marathon ou encore, à un trail ? Alors suivez les quelques conseils que nous vous dévoilons ci-dessous :

  • Pour bien progresser, vous devez poursuivre votre travail d’endurance en courant le plus possible en aisance respiratoire. Vous pouvez (et devez) bien entendu faire des séances qualitatives de type fractionné, mais le gros du travail, cela reste le footing en endurance fondamentale.
  • D’autres activités sportives, à faire en complément de la course à pied, peuvent vous aider à progresser plus vite. La musculation et le gainage par exemple, vous aideront. De même, d’autres sports d’endurance tels que la natation, le cyclisme ou encore, la marche rapide, pourront vous faire progresser plus rapidement. Comme vous ne pouvez pas courir tous les jours, l’entraînement croisé pourra vous faire progresser en running sans avoir à courir plus.