Peut-on courir tous les jours ?

Vous êtes un vrai fan de running et vous envisagez de vous mettre à courir tous les jours ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir, au sein de cet article, si pratiquer la course à pied à une telle intensité est, ou non, possible et recommandé.

Pour les débutants, c'est fortement déconseillé

Débuter la course à pied c’est déjà, en soi, assez traumatisant pour le corps, surtout si vous ne faites plus de sport depuis longtemps. Les articulations (genoux et chevilles notamment) sont fortement sollicitées, ainsi que de nombreux muscles (cuisses, mollets, fessiers) et tendons. Donc, si vous débutez la course à pied, courir tous les jours, c’est non. Pour vous, le grand maximum devrait être 3 séances par semaine, pas plus.

Et même 3 entraînements par semaine, c’est un grand maximum si vous débutez. Vous devriez, dans un premier temps, courir 2 fois par semaine. Et si vous ne faites plus de sport depuis longtemps, n’hésitez pas à commencer le running en alternant entre course et marche lors de vos premières sorties. Et surtout, ne vous souciez aucunement de votre vitesse. Lors des débuts, seule le temps de course compte. Vous aurez tout le loisir de travailler votre vitesse plus tard.

Courir 3 à 5 fois par semaine c'est déjà très bien

Courir entre 3 et 5 fois par semaine est un très bon rythme : cela vous fera progresser, vous devriez prendre du plaisir et cela vous permettra de vous accorder des jours de repos. Des jours pendant lesquels vous n’irez pas courir.
Car le repos est important en course à pied (comme dans de nombreux autres sports). Le running est un sport assez traumatisant pour le corps (les articulations notamment), d’où l’importance de lui permettre de récupérer au moins 1 ou 2 jours par semaine.
Après, si vous voulez absolument faire du sport tous les jours, nous vous conseillons, plutôt que de courir tous les jours, de varier vos activités sportives. Vous pouvez, par exemple, courir entre 3 et 5 fois par semaine et, les autres jours, faire un autre sport d’endurance, comme la natation ou du vélo, par exemple.

Courir 3 à 5 fois par semaine c'est déjà très bien​

Quelques conseils si vous voulez, malgré tout, courir tous les jours

Vous êtes du genre têtu et vous voulez absolument courir tous les jours. Soit. Ce n’est clairement pas ce que nous vous conseillons de faire mais, si vous y tenez, voici quelques conseils à suivre pour y parvenir :

  • Ne faites pas de séances à haute intensité (comme le fractionné) tous les jours. Vous devriez même faire 75 % de vos séances à intensité modérée (en endurance fondamentale donc). Soyez très rigoureux au niveau de la récupération entre deux séances.
  • Comme vous n’aurez pas de jours de repos, vous devez vraiment avoir une hygiène de vie irréprochable et dormir suffisamment pour permettre au corps d’enchaîner autant de km.
  • Soyez très à l’écoute de votre corps. En courant tous les jours, votre corps va souffrir, c’est certain. Si vous ressentez des douleurs, levez le pied.
  • Optez pour des chaussures de running prévues pour un usage intensif, cela minimisera les risques de blessures.

Conclusion

Comme vous l’avez sans doute compris en parcourant cet article, il n’est pas recommandé de courir tous les jours. Vous pouvez courir entre 3 et 5 fois par semaine, ce qui est déjà un excellent rythme et coupler la course à pied avec un ou plusieurs autres sports (pour les jours lors desquels vous ne courez pas). Pour les sports complémentaires, nous vous conseillons d’opter pour des activités sportives « portées », comme le vélo ou la natation. Cela économisera vos articulations.

Conseils si vous voulez, malgré tout, courir tous les jours

L'essentiel à retenir

  • Faire un footing tous les jours, surtout si vous êtes débutant en course à pied, ce n’est clairement pas une bonne idée. Vous risqueriez de vous blesser et de vous lasser. De plus, vous ne progresserez pas plus vite en courant tous les jours.
  • Courir 3 à 4 fois par semaine est déjà un très bon rythme. Profitez des journées sans jogging pour faire du renforcement musculaire par exemple. Et si vous voulez absolument faire du sport tous les jours c’est possible, mais en variant les sports. Faites 3 à 4 séances de running par semaine, et complétez avec d’autres sports de cardio comme la natation, la marche rapide, etc.