Entraînement croisé : les sports complémentaires à la course à pied
La natation
Le vélo
Le yoga
Le roller
Tous les sports aquatiques
La marche nordique
Pour conclure
Mais alors, pourquoi ne pas faire une séance de running supplémentaire par semaine ? Pour vous permettre de garder une motivation intacte pour la course à pied (en faire trop peut être lassant au bout d’un certain temps) mais aussi pour éviter les blessures. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le footing est un sport traumatisant pour les articulations (genoux et chevilles notamment), et si vous courez trop souvent (plus de 30 km par semaine), vous risquez de vous blesser… Donc l’entraînement croisé est clairement la solution à envisager si vous voulez continuer à progresser en course à pied, sans avoir à courir plus souvent. De même, faire un peu de renforcement musculaire ciblé vous permettra d’améliorer vos performances en course à pied. Si vous souhaitez en faire, nous vous proposons de consulter cette vidéo au sein de laquelle vous apprendrez quelques exercices à réaliser pour renforcer les muscles les plus utiles lors du running. De même, des exercices de gainage vous aideront à renforcer des muscles très sollicités lorsque vous courez : les abdominaux.
L'essentiel à retenir
- Comme vous le savez, il n’est pas recommandé de faire de trop nombreux entraînements de course à pied au sein d’une même semaine. Courir tous les jours n’est pas la meilleure manière de progresser. Si vous parvenez à faire 3 à 4 séances par semaine, c’est idéal. Plus, c’est trop.
- Vous pouvez en revanche compléter votre préparation physique en vous concoctant un programme sportif qui intègre des sports complémentaires à la course à pied. Vous pouvez par exemple vous rendre en salle de sport afin d’utiliser des appareils de fitness (rameur, vélo elliptique, etc.), mais vous pouvez aussi opter pour des sports tels que la natation, la marche rapide, le cyclisme…