Conseils pour bien débuter en course à pied

Vous voulez vous mettre à la course à pied ? C’est une excellente idée ! Votre corps, ainsi que votre esprit, en seront les grands gagnants ! Mais avant de vous lancer tête baissée dans le running, nous vous invitons à consulter les quelques conseils qui sont présents au sein de cette page, histoire de partir du bon pied !

Découvrez nos articles

Chaussures de running

Bien choisir ses chaussures de running

Choisir ses chaussures de running est un moment très important pour un coureur. De bonnes chaussures vous procureront de bonnes sensations. Des chaussures non adaptées risquent au contraire de générer des blessures.
Conseils pour commencer à courir​

Conseils pour commencer à courir

Il y a des erreurs que de nombreux débutants font en course à pied. Evitez de faire comme eux en consultant cet article qui vous donne 7 conseils pratiques, pour vous permettre de bien débuter la pratique de la course à pied.
Les 7 principaux bienfaits du running

Les 7 principaux bienfaits du running

Le running c’est bon pour votre santé ! Vous le saviez peut-être déjà non ? Vous voulez en savoir plus ? Alors consultez notre article sur ce sujet sans attendre ! Nous y présentons les 7 principaux bienfaits du running sur votre santé.
Le running et la perte de poids

Le running et la perte de poids

Vous avez quelques kilos à perdre ? Et, en plus d’un régime alimentaire adapté, vous aimeriez courir pour vous aider à perdre du poids plus rapidement ? C’est possible ! Découvrez comment, au sein de cet article, sur le running et la perte de poids.
L'échauffement et les étirements​ en running

L'échauffement et les étirements

Vous voulez savoir comment vous échauffer correctement avant de partir courir ? Vous ne savez pas si les étirements sont utiles ? Et s’ils le sont, devez-vous en faire avant ou après votre course ? Les réponses à vos questions sont au sein de cet article.
Débuter le running après 40 ans

Débuter le running après 40 ans

Vous avez plus de 40 ans et vous aimeriez vous mettre à courir ? C’est tout à fait possible (et recommandé d’ailleurs). Mais avant de chausser vos baskets, consultez nos conseils. Ils vous seront utiles pour débuter dans les meilleures conditions.
Erreurs de coureurs débutants

Erreurs de coureurs débutants

Commencer la course à pied n’est pas toujours simple. De nombreux débutants font des erreurs qui peuvent engendrer des chocs et des blessures. Vous êtes un coureur débutant. Alors cet article est pour vous, ne passez pas à côté.
Courir en couple : les avantages​

Courir en couple : les avantages

Faire du jogging en couple (ou à deux d’une manière générale) peut être un excellent moyen de se motiver et de progresser. Mais les avantages de cette pratique ne s’arrêtent pas là, découvrez les autres atouts que nous avons relevé.
Sur quel type de terrain courir ?

Sur quel type de terrain courir ?

La course à pied est une activité physique que l’on peut pratiquer sur de nombreux terrains : sur route, chemin, sable, herbe, etc… Chaque terrain possède ses avantages et ses inconvénients. Découvrez lesquels au sein de notre article.
Idées reçues sur le running​

Idées reçues sur le running

Courir une fois par semaine c’est suffisant, les entraînements doivent durer plus de 30 minutes, le footing c’est mauvais pour les articulations, etc… De nombreuses idées reçues sur le running ont la vie dure, découvrez les principales ici.
Course à pied et douleurs aux genoux​

Course à pied et douleurs aux genoux

La course à pied, c’est excellent pour améliorer sa fréquence cardiaque et sa condition physique d’une manière générale, mais est-ce dangereux pour les genoux ? Découvrez-le au sein de l’article que nous vous proposons ici.
Le fractionné pour les débutants

Le fractionné pour les débutants

Vous courez depuis peu, votre temps de course ainsi que votre niveau d’endurance se développent bien et vous vous demandez si c’est le bon moment pour vous mettre au fractionné ? Découvrez-le au sein de cet article.
Meilleure saison pour débuter le running

Meilleure saison pour débuter le running

Vous voulez commencer ou recommencer à courir et vous aimeriez savoir si une saison est à privilégier pour se lancer dans la course à pied ? Deux saisons sont plus adaptées que les autres. Découvrez-les au sein de cet article.
Nombre de séances de running / semaine (débutants)

Nombre de séances / semaine (débutants)

Quel plan d’entraînement adopter lorsque l’on veut débuter ou reprendre la course à pied ? Courir tous les jours ? Une fois par semaine ? Deux ou trois fois par semaine ? Découvrez quelques éléments de réponse au sein de cet article.
Pourquoi courons-nous ?

Pourquoi courons-nous ?

Pourquoi courons-nous ? Pour perdre des calories et ainsi, maigrir ? Pour faire travailler le cardio ? Pour être en mesure de terminer un semi-marathon, un marathon ou un trail ? Les réponses à cette question sont en fait multiples.
Reprise de la course à pied

Reprise de la course à pied

Afin d’éviter de vous blesser, vous devez reprendre en douceur, ne pas hésiter à alterner entre course et marche, etc… Découvrez tous nos conseils pour une reprise réussie et sans risque du running après un long arrêt.
Commencer à courir avec son chien

Commencer à courir avec son chien

Commencer à se mettre à courir avec son chien c’est possible et vous pourrez même y prendre du plaisir ! Découvrez tous nos conseils qui vous permettront de bien débuter en canicross (course à pied avec un chien) dans cet article.
Est-ce que le running est fait pour moi ?

Est-ce que le running est fait pour moi ?

Vous aimeriez reprendre le sport et essayer de commencer la course à pied mais vous n’êtes pas certain que ce sport est celui qu’il vous faut ? Alors découvrez-le en consultant cet article au sein duquel nous vous indiquons à quoi vous attendre !
Les 7 commandements de la course à pied

Les 7 commandements de la course à pied

Faire du renforcement musculaire, courir à son rythme, bien s’échauffer avant chaque séance, sont des conseils qui font partie des 7 commandements de la course à pied et que vous devez respecter. Découvrez les autres au sein de cet article.
Comment bien choisir son matériel de canicross ?​

Bien choisir son matériel de canicross

Si vous voulez faire du canicross, la chose la plus importante est d’avoir le bon équipement. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre matériel de canicross et ainsi, pouvoir pleinement profiter de ce sport avec votre animal de compagnie !

Comment bien choisir son sac d'hydratation pour le running ?

Bien choisir son sac d'hydratation

Vous prévoyez de faire des sorties longues ou de participer à un marathon ou un trail ? Dans ce cas, vous allez avoir besoin d’un sac d’hydratation de qualité ! Découvrez nos conseils qui vous aideront à trouver le sac d’hydratation qui correspondra au mieux à vos besoins.

Débuter en course à pied : l'essentiel à retenir

Débuter en course à pied : l'essentiel à retenir​

Afin de vous aider à débuter la course à pied de la meilleure des manières, nous vous proposons de consulter, ci-dessous, un rapide récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire :

  • Lors de vos débuts, vous devez courir le plus possible en endurance fondamentale. Cela veut dire que votre rythme doit être assez lent pour pouvoir rester en aisance respiratoire. Vous devez être capable d’échanger quelques mots en courant, si vous ne le pouvez pas, c’est que vous courez trop vite.
  • Vous pouvez (et nous vous le conseillons vivement) vous mettre à votre nouvelle activité sportive en suivant un programme de course à pied. La plupart des programmes sont progressifs et vous permettront de gagner en endurance au fur et à mesure des semaines.
  • Vous ne devriez pas aller courir sans vous être, au préalable, correctement échauffé. Une marche rapide de 10 minutes, avant de vous mettre à courir, est idéale, cela préparera vos muscles à l’effort que requiert la course à pied.
  • Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures de course. Les chaussures en question doivent vous assurer de bénéficier d’un bon amorti (pour préserver vos articulations telles que le genou ou la cheville), être confortables et… être à votre taille !
  • Pensez à bien vous hydrater, tout au long de la la journée en buvant des petites gorgées d’eau, après chaque séance de running, cela vous évitera d’avoir des courbatures.