Quel est le meilleur moment de la journée pour aller courir ?

Comme presque toutes les personnes qui font de la course à pied régulièrement vous avez, vous aussi, vos petites habitudes ? Si certains préfèrent courir dès le matin, d’autres préfèrent aller foulez bitume et chemin en milieu de journée quand, d’autres encore ont une réelle préférence pour la fin de la journée. Mais existe-t-il un moment de la journée idéal pour aller courir ? Nous allons tenter d’y répondre au sein de cet article.

Courir le matin : avantages et inconvénients

Courir dès le matin permet de démarrer la journée dans de bonnes conditions. Vous commencez votre journée par de l’exercice physique, ce qui vous donnera du peps pour l’ensemble de votre journée. Et si vous voulez courir à jeun, le matin est évidemment le meilleur moment de la journée pour le faire. De plus, lorsqu’il fait chaud en été, courir dès le matin permet d’éviter de subir de trop fortes chaleur pendant sa séance de running.
En revanche, courir le matin n’est pas le meilleur moment de la journée d’un point de vue physiologique. En effet, peu de temps après le réveil les muscles ainsi que les capacités respiratoires ne sont pas à leur maximum. Courir le matin nécessite d’effectuer un échauffement complet afin d’éviter les risques de blessures.

Les principaux avantages de la course à pied le matin :

  • C’est le moment idéal pour courir à jeun
  • Cela permet de démarrer la journée idéalement
  • Cela vous permet d’éviter les grosses chaleurs de l’été

Les principaux inconvénients de la course à pied le matin :

  • Le corps n’est pas à 100 % le matin
  • Le risque de blessure est un peu plus élevé
Courir le matin : avantages et inconvénients​

Courir le midi : avantages et inconvénients

Si vous disposez d’une longue pause déjeuner, courir le midi peut effectivement être une très bonne idée. Cela vous permet de couper un peu votre journée de travail, de vous vider la tête afin d’attaquer votre seconde partie de journée en étant frais et dispo. En revanche, si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour aller courir lors de ce créneau horaire, cela va vite être compliqué… De même, vous ne pouvez aller courir juste après avoir mangé. Il faut attendre au moins 30 à 45 minutes après votre repas avant d’aller courir.

Les principaux avantages de la course à pied le midi :

  • Vous mettez à profit votre pause déjeuner
  • Vous coupez votre journée en deux et êtes plus frais pour attaquer votre après-midi de travail.

Les principaux inconvénients de la course à pied le midi :

  • Il faut avoir suffisamment de temps lors de votre pause déjeuner
  • Vous ne pouvez pas aller courir juste après avoir mangé

Courir en fin de journée : avantages et inconvénients

Selon certaines recherches, le moment de la journée lors duquel notre corps est le plus performant pour la course à pied est entre 17 et 19 H. C’est également plus simple de courir à plusieurs en soirée car plus de personnes sont disponibles. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress dû à une longue journée de travail. En revanche, courir en fin de journée est moins simple en hiver pour la simple et bonne raison que les journées sont courtes et que vous devrez courir de nuit. De plus, courir en fin de journée peut provoquer des insomnies chez certains coureurs (mais ce n’est pas automatique). Et si vous êtes trop fatigué en fin de journée, vous allez avoir du mal à effectuer un entraînement de qualité.

Les principaux avantages de la course à pied en fin de journée :

  • Selon de nombreux travaux scientifiques, le meilleur créneau pour optimiser ses performances en course à pied se situe en fin de journée (entre 17 et 19 H)
  • Il y a plus de possibilités en fin de journée pour aller courir en groupe
  • C’est idéal pour évacuer le stress de la journée

Les principaux inconvénients de la course à pied en fin de journée :

  • L’hiver, courir en fin de journée signifie courir de nuit
  • Si votre journée a été trop fatigante, votre entraînement ne sera pas très efficace
Courir en fin de journée : avantages et inconvénients​

Le meilleur moment de la journée, c'est celui que vous préférez !

Même si, a priori, la fin de journée semble être le meilleur moment de la journée pour maximiser ses performances en course à pied, il n’y a pas vraiment le meilleur moment de la journée pour sortir ses baskets de running et aller courir. Tout dépend de vos disponibilités et de vos préférences. Si vous avez l’habitude de courir le matin et que vous vous sentez très bien ainsi, pourquoi changer ? Ne vous forcez pas à courir en fin de journée sous prétexte que c’est « le meilleur moment » ! Courez lorsque vous vous sentez le mieux et tout ira bien !

L'essentiel à retenir

  • Faire son jogging dès le matin est un excellent moyen de démarrer la journée du bon pied ! C’est aussi un moment propice à l’activité physique lorsqu’il fait chaud en été. En revanche, le corps n’est pas au maximum de ses capacités le matin.
  • Faire du sport lors de la pause déjeuner peut être intéressant si vous avez une pause suffisamment conséquente.
  • La fin de journée est, selon certaines études scientifiques, le meilleur moment pour aller courir. Néanmoins, en hiver, courir en fin de journée revient à courir de nuit.