Comment rester en zone d'endurance fondamentale en course à pied ?
Pourquoi courir en endurance fondamentale ?
1 - Préférez un terrain plat
La première chose à faire pour pouvoir rester le plus possible en zone d’endurance fondamentale est de courir sur un terrain plat. En effet, un terrain plat est la meilleure option pour vous permettre de rester en endurance fondamentale, car si le terrain est plat, vous aurez besoin de faire moins d’effort pour courir. Il vous suffira de tenir votre allure pour rester en endurance fondamentale.
Si vous commencez à courir sur un terrain plat, il vous suffira simplement de « maintenir » votre allure pour rester en endurance fondamentale. En revanche, si vous courrez sur un terrain montant ou descendant, il faudra faire des efforts plus importants pour courir. Vous le savez aussi bien que nous, dans les côtes, le cardio a tendance à s’emballer assez rapidement (et à quitter la zone d’endurance fondamentale).
2 - Optez pour un nouvel itinéraire
3 - Chassez l'ennui
4 - Courez à plusieurs
5 - Courez avec une montre cardio
L'essentiel à retenir
- Courir au moins 60 % de votre temps en endurance fondamentale est indispensable pour bien progresser en course à pied.
- Pour parvenir à tenir ce rythme, il est préférable d’opter pour un terrain plat. Le cardio monte moins en courant sur terrain plat que sur un circuit vallonné.
- Afin de chasser l’ennui durant votre course en endurance fondamentale, vous pouvez opter pour un nouvel itinéraire, courir en groupe ou, tout simplement, écouter de la musique durant votre séance.