Les équipements de running

Découvrez ici de nos guides d’achat concernant les équipements de running. Des sélections de chaussures, de vêtements, pour homme ou femme, ainsi que des sélections des meilleurs accessoires électroniques comme des montres GPS / cardio, des écouteurs, etc…

Courez avec les meilleurs équipements

Chaussures de running pour femme

Chaussures femme

Les meilleures chaussures de course doivent offrir un bon soutien et un amorti de qualité pour protéger les pieds et les chevilles, tout en étant confortables et élégantes. Voici quelques-unes des meilleurs chaussures de course pour femmes.
Chaussures de running pour homme

Chaussures homme

Il existe de nombreuses chaussures de course sur le marché aujourd’hui. Alors, quelles sont les meilleures ? Au sein de cette page, nous allons parler des meilleures chaussures de course pour hommes. Nous vous fournirons également des informations sur la manière de choisir vos chaussures de running.
Vêtements de running pour femme

Vêtements femme

Découvrez nos sélections des meilleurs vêtements de running pour femme : t-shirts, shorts, pantalons, vestes, gants, bonnets… Vous trouverez ici les vêtements dont vous avez besoin, qui vous aideront à vous dépasser et à prendre du plasir en running !
Vêtements de running pour homme

Vêtements homme

Que vous débutiez le running ou que vous soyez déjà un coureur expérimenté, vous avez besoin de vêtements confortables et de qualité pour aller courir. Découvrez sans attendre nos sélections de shorts, t-shirts, pantalons, vestes, bonnets et gants au sein de cette section.
Les meilleures montres cardio / GPS de running

Montres cardio / GPS

Une montre connectée de running vous sert à la fois de « coach » pour vos sessions de running et d’assistant personnel. En plus d’être un outil très précieux pour suivre vos progrès en course à pied, une montre de running est également très utile au quotidien (suivi de la fréquence de cardiaque au repos, nombre de pas par jours, etc.). Découvrez ici notre sélection des meilleurs modèles.
Les meilleurs brassards pour smartphone de running​

Brassards

Vous aimeriez avoir votre téléphone sur vous lors de vos sorties running ? Alors munissez-vous d’un brassard ! Que vouliez emporter votre téléphone pour écouter de la musique en courant ou pour pouvoir suivre vos parcours, le port du brassard vous sera très utile. Découvrez les modèles que nous vous conseillons.
Les meilleurs écouteurs de running sans fil

Ecouteurs sans fil

Courir en musique (ou en écoutant un podcast) c’est vraiment agréable, certains coureurs auraient d’ailleurs bien du mal à s’en passer aujourd’hui ! Si c’est également votre cas, nous vous invitons à découvrir ici les meilleurs écouteurs Bluetooth (sans fil) adaptés à la pratique du running.
Les meilleures lampes frontales de running

Lampes frontales

Il vous arrive de courir de nuit ? Ou vous avez l’intention de participer à un trail ? Alors l’utilisation d’une lampe frontale s’impose ! Découvrez ici notre sélection de modèles de qualité. Les modèles en question ont tous une bonne autonomie et éclaireront vos pas avec efficacité.
Ceinture de running

Ceintures

Lors de votre jogging, si vous voulez emporter des affaires avec vous, vous pouvez le faire à l’aide d’une ceinture (celle-ci doit être imperméable de préférence). Découvrez notre sélection des meilleures ceintures de running au sein de ce comparatif.
Les meilleures poussettes de running

Poussettes de running

Vous aimeriez emmener votre bébé avec vous lors de vos entraînements de course à pied ? C’est tout à fait possible avec une poussette de running de qualité ! Décuvrez les modèles qiue npus vous recommanodns pour aller faire votre footing tout en emmenant votre bébé avec vous.

Comment choisir ses équipements de running ?

Comment choisir ses équipements de running ?​

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à vous procurer les meilleurs équipements pour la pratique de la course à pied. Découvrez nos quelques conseils pour bien choisir vos chaussures, vêtements et accessoires, ces conseils sont d’ailleurs applicables pour le sport d’une manière générale.

Les chaussures

Courir avec de bonnes chaussures est indispensable en course à pied. C’est l’équipement de base, le plus important. De bonnes chaussures doivent vous permettre de profiter d’un bon amorti, d’une bonne adhérence, et vous offrir un maximum de confort lors de votre run. Si vous courez majoritairement sur du bitume, il vous faudra des chaussures spécialement conçues pour fouler le bitume. Autrement, si vous courez un peu sur route et un peu sur chemin, la plupart des paires actuelles feront très bien l’affaire car elles sont polyvalentes.

Les vêtements

Lorsque les températures sont clémentes, en été, ou lors de certaines journées de mi-saison, il vous suffira d’un tee-shirt à manches courtes ou même sans manches et d’un short pour courir (en plus des chaussettes et des chaussures bien évidemment).

En hiver c’est une autre histoire ! Vous aurez, lors de cette saison, besoin de plus de vêtements afin de vous protéger du froid. Vous pouvez continuer à courir en short s’il ne fait pas trop froid mais optez pour un pantalon dès que les températures descendent très bas. Pour le haut du corps, vous pouvez vous équiper avec un tee-shirt à manches longues, un sweat à capuche, un survêtement et / ou une veste coupe-vent, etc.

D’une manière générale, choisissez des vêtements de sport confortables, adaptés à votre morphologie (sélectionnez la bonne taille), qui sont imperméables, qui sèchent vite (les vêtements techniques c’est vraiment un plus) et… élégants !

L'électronique

Une montre GPS cardio c’est vraiment très pratique en course à pied. De nombreux coureurs ne pourraient d’ailleurs plus s’en passer tant c’est une aide précieuse lors de la course. Les fonctions des montres modernes sont multiples : calcul des calories brûlées, chronomètre, suivi de la fréquence cardiaque, etc. Si vous voulez faire l’acquisition d’une montre pour le suivi de votre activité physique, assurez-vous qu’elle propose bien toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, qu’elle est proposée à un bon rapport qualité-prix, que son autonomie est suffisante et qu’elle est bien étanche. Si vous aimez écouter de la musique en courant, vous avez le choix entre de nombreux casques audio / écouteurs Bluetooth d’excellente qualité. Optez pour un modèle sans fil car il vous permettra de bénéficier d’une très bonne liberté de mouvement. De même, assurez-vous que le modèle que vous envisagez d’acheter dispose d’une bonne isolation acoustique. Et n’oubliez pas non plus de vous assurer que le modèle que vous comptez acheter dispose d’une solide autonomie.

Les autres accessoires

De plus en plus de coureuses et coureurs aiment courir avec un brassard pour téléphones mobiles. C’est en effet pratique d’avoir son smartphone sur soi pendant ses entraînements. Si vous en voulez un, assurez-vous de choisir un brassard adapté à la taille de l’écran de votre téléphone !

Si vous aimez les séances nocturnes, vous aurez besoin de courir avec une lampe frontale. Sélectionnez une lampe résistante, avec puissance maximale intéressante et, c’est un plus, qui propose différents modes (lumière continue ou clignotante).

Questions fréquentes

Peut-on utiliser les vêtements de running pour d'autres sports ?

C’est tout à fait possible, mais cela dépend pour quels sports. Si vous voulez utiliser vos textiles de running pour faire de la marche rapide, par exemple, c’est possible. Pour faire des exercices de musculation en salle de sport c’est également possible. Pour d’autres sports en revanche, c’est moins conseillé, voire même, impossible (natation, football, etc.).

Faut-il absolument choisir une montre multisport ?

Ce n’est pas obligatoire mais c’est clairement un plus ! Si vous optez pour une montre multisports, vous pourrez l’utiliser pour la course à pied, mais aussi pour d’autres activités physiques comme la marche, le cyclisme… Si vous voulez vous en servir lors de séances de natation, vous devrez sélectionner une montre étanche et prévue à cet effet.

Est-il indispensable de courir avec des chaussures de running ?

Oui, c’est clairement indispensable. S’il y a bien un équipement de running pour lequel vous ne devez pas faire l’impasse, c’est bien les chaussures. Vous ne le savez peut-être pas mais la course à pied est un sport d’impact, chaque foulée est un choc pour votre corps en général, et sur les articulations (chevilles, genoux notamment) en particulier. Les chaussures de course à pied, avec l’amorti de la semelle intermédiaire, absorbent efficacement les chocs ce qui vous préserve des blessures. De plus, la semelle extérieure des baskets de running est très adhérente, même sur sol mouillé, ce qui vous évitera de chuter et, là-encore, de vous blesser. En n’oublions pas non plus le confort du chaussant, l’extrême légèreté, ainsi que la respirabilité de la plupart des modèles de chaussures de running modernes.