7 astuces à connaître pour entretenir le plaisir de courir

Passée l’euphorie des débuts, il peut parfois être compliqué, pour certaines personnes, de conserver suffisamment de motivation et de continuer à prendre du plaisir à courir. Cette baisse de plaisir peut même toucher des coureurs plus expérimentés. Heureusement, des solutions existent pour poursuivre la course à pied en prenant du plaisir !

1. Améliorez votre hygiène de vie

C’est un conseil un peu passe-partout mais néanmoins efficace. Si vous négligez votre hygiène de vie (alimentation, hydratation, etc…) vous aurez plus de mal à courir. Une alimentation équilibrée, une hydratation au top ainsi qu’un sommeil de qualité, voilà ce dont vous avez besoin pour courir dans les meilleures conditions possibles et ainsi… prendre du plaisir lors de vos entraînements !

2. Variez vos parcours

L’ennui peut rapidement devenir votre ennemi principal lors de votre jogging. Et l’ennui, comme vous le savez tous, n’est que rarement associé au plaisir. Afin de réduire ce risque d’ennui lors de votre footing, nous vous recommandons tout simplement de varier votre parcours. Vous pouvez changer d’endroit pour faire votre séance ou conserver vos parcours habituels, mais en faisant en sens inverse.
Pour entretenir le plaisir de courir, variez vos parcours

3. Variez les types de séances

Courir en endurance fondamentale est primordial, mais si vous ne faites que ce type de séance, vous allez rapidement vous ennuyer. Afin de continuer à prendre du plaisir en courant, vous devez donc alterner entre des séances de footing classique (en endurance fondamentale, à allure lente) et des séances plus intenses comme du fractionné (fartlek). Par exemple, si vous courez 2 fois par semaine, faites une séance en endurance fondamentale et une séance qui intégrera un peu de fractionné (court ou long comme vous voulez).

4. Courez à plusieurs

Courir à plusieurs peut également être une source de motivation et de plaisir pour certains coureurs. Si vous aimez faire des sorties longues (plus d’une heure) par exemple, courir à plusieurs peut être un excellent moyen de briser la monotonie de la course. C’est aussi l’occasion de se retrouver, entre amis ou partenaires de course et de profiter de ce moment pour bavarder un peu, plaisanter, refaire le monde, etc… C’est vous qui voyez !

5. Courez en écoutant de la musique

De nombreux coureurs aiment courir en écoutant de la musique. C’est en effet un excellent moyen de se motiver. Vous pouvez aussi écouter des podcasts d’émissions que vous appréciez, cela vous permettra de passer le temps agréablement pendant votre footing.​ Pour cela, vous devrez vous munir d’écouteurs ou d’un casque.

6. N'en faites pas trop

La course à pied est un sport formidable, mais qui peut s’avérer usant et lassant si la pratique est trop intensive. Tout d’abord, nous vous déconseillons de courir tous les jours, vous allez vous lasser (sauf quelques rares exceptions). De même, fixez-vous des objectifs réalistes et n’hésitez pas à les baisser si vous avez trop de mal à les atteindre. N’oubliez pas; l’objectif c’est de prendre du plaisir, pas de se dégoûter du running !

7. Changez de sport (de temps en temps)

La dernière astuce est certes un peu surprenante mais pourtant très efficace ! Quoi de mieux, pour mieux renouer avec la course à pied, que de changer de sport de temps en temps. Ou, mieux encore, de faire de l’entraînement croisé (le fait de pratiquer, de manière secondaire, un autre sport d’endurance, complémentaire à la course à pied, comme la natation par exemple). En faisant un autre sport, en plus de la course à pied, vous variez les plaisirs !

L'essentiel à retenir

  • De nombreuses petites astuces permettent d’entretenir le plaisir de courir et de ne pas trop tomber dans la routine. Par exemple, il peut être très judicieux de faire différents types d’entraînements en changeant votre rythme de course : optez parfois pour une allure soutenue (course par intervalles), et d’autres fois optez pour une course lente. De même, courir en musique ou en groupe peut également vous aider à conserver intacte votre motivation.
  • Afin de ne pas vous lasser, ne faites pas trop de séances par semaine. Votre corps a besoin d’un temps de récupération entre deux séances. Mais si vous voulez continuer à faire travailler votre cardio et votre endurance de base, vous pouvez compléter votre pratique sportive en faisant d’autres sports en complément de la course à pied (cyclisme, marche rapide, etc..).