Comment trouver la motivation pour continuer la course à pied en hiver ?

Avec les températures de plus en plus basses et la grisaille ambiante, on n’a pas envie de sortir courir. On se dit que ça ne sert à rien et qu’on perd son temps. Alors on remet ça à demain, et on passe la journée à se plaindre qu’il fait froid. Mais est-ce vraiment la faute au temps si on ne veut pas faire de sport ? De plus, il y a vraiment de nombreuses raisons d’apprécier la course à pied en hiver, découvrez-les au sein de cet article.

Pour compenser les excès des fêtes

Les fêtes de fin d’année c’est sympa, mais c’est aussi des occasions lors desquelles on mange assez gras il faut bien l’avouer (mais faut bien profiter un peu et puis, « le gras, c’est la vie »). Et pour compenser les excès des fêtes, la course à pied en hiver est une activité parfaite. Un bon footing, ça aide à se défouler et à se défaire de nombreuses calories.

Et sachez également que lorsqu’on prend du plaisir à faire de l’exercice régulièrement, on est moins tentés de grignoter entre les repas. Pensez donc à intégrer la course à pied en hiver dans votre routine quotidienne pour vous aider à garder la ligne.

Parce que c'est beau

Vous pensez que les paysages ne sont beaux qu’au printemps ? C’est sans doute vrai. Mais les paysages hivernaux ne sont pas mal non plus ! La végétation est plus rare, mais la nature est tout de même belle à contempler. Et puis, certains paysages enneigés sont vraiment magnifiques, et on ne peut pas leur résister. Alors pourquoi ne pas profiter de cette beauté tout en faisant de l’exercice ?

Courir en hiver pour profiter de beaux paysages

Parce que le froid, on s'y habitue

Oui, sortir courir lorsqu’il fait froid ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, on vous l’accorde. Mais, si vous êtes correctement habillé, vous n’aurez plus froid au bout de 5 minutes de course ! Et puis, si vous avez pris l’habitude de sortir en hiver régulièrement, cela deviendra de plus en plus facile pour vous, vous ne penserez même plus au froid, vous verrez.

Pour ne pas perdre le rythme

Faire une longue pause pendant l’hiver vous fera perdre le rythme, vous le savez aussi bien que nous. C’est pourquoi, quand vous reprendrez le sport au printemps, vous aurez l’impression de devoir réapprendre à courir : vos muscles seront endormis, et votre respiration aura du mal à suivre. Si vous continuez à courir au moins une fois par semaine (mais deux fois c’est mieux) durant l’hiver, vous resterez affuté et vous aborderez le printemps dans de bonnes conditions.

Pour lutter contre la déprime de l'hiver

L’hiver c’est un peu la saison de la déprime, surtout une fois que les fêtes sont passées. Et vous savez quoi, il existe une très bonne manière de lutter contre la morosité : la course à pied. La course à pied est une activité sportive qui permet d’éliminer les graisses de l’organisme, mais aussi de booster le moral. Donc, si vous voulez vous booster le moral en plein cœur de l’hiver, courez !

Pour brûler des calories

Courir en hiver, par temps froid, vous fait perdre plus de calories. En effet, lorsqu’il fait froid, notre corps brûle des calories pour maintenir notre température corporelle. Vous avez bien lu : la course à pied en hiver fait perdre plus de calories, pour la même distance parcourue, que lors de la saison estivale. Le footing en hiver est donc une excellente manière de vous débarrasser des quelques kilos que vous avez en trop ! Voilà une bonne raison de plus d’enfiler ses chaussures de running pour aller courir, même (surtout) s’il fait froid !
Courir en hiver

L'essentiel à retenir

  • Courir en hiver permet de compenser les excès des fêtes. En continuant à courir en hiver, vous n’aurez donc pas à culpabiliser si vous reprenez une petite part de bûche glacée au dessert.
  • Continuer la course à pied en hiver est également l’occasion de découvrir les paysages d’une autre manière. Et c’est très joli aussi.
  • Le froid c’est dans la tête ! Bon, pas totalement on ne va pas vous mentir. Mais vous verrez que seules les premières minutes sont difficiles. Très rapidement, vous n’aurez plus froid.
  • Si vous stoppez la course à pied en hiver, vous allez avoir du mal à reprendre au printemps. Il est donc préférable de poursuivre le running en hiver, même si vous réduisez le rythme, afin de conserver le rythme et de profiter de bonnes sensations au printemps.
  • Courir réduit le stress et chasse la déprime de l’hiver qui touche tant de personnes.
  • Courir en hiver permet de brûler plus de calories.