Nombre idéal de séances par semaine pour les débutants en course à pied

Concernant le nombre de séances qu’un débutant en course à pied devrait effectuer par semaine, on entend de tout. Certaines personnes affirment qu’il faut courir tous les jours. D’autres vous diront que courir une fois par semaine c’est largement suffisant. Alors qui croire ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse au sein de cet article.

Courir tous les jours : une grossière erreur !

Courir tous les jours est une erreur ! De nombreuses personnes pensent que, plus on court souvent, plus la progression sera importante. C’est en partie vrai, mais courir tous les jours ne vous fera pas progresser plus rapidement, au contraire. Si vous courez tous les jours, vous ne laissez pas le temps à votre corps de récupérer entre deux séances. De même, en faisant un footing tous les jours, le risque de blessure devient plus important.

Certains coureurs expérimentés (ceux qui préparent, par exemple, un trail ou un marathon) courent presque tous les jours, c’est vrai. Mais ils ne font pas des séances à haute intensité à chaque fois. Pour eux, courir en endurance fondamentale (allure très lente) c’est presque comme marcher ! Mais vous, qui êtes un coureur débutant, n’avez ni le cardio, ni la condition physique nécessaire pour suivre un plan d’entraînement de ce type ! Donc, courir tous les jours, on oublie. Mais si vous voulez faire du sport tous les jours c’est possible, mais variez les sports (natation, cyclisme, musculation, etc…), c’est ce que l’on appelle l’entraînement croisé.

Courir une fois par semaine : pas mal...

Vous voulez commencer le running tout en douceur en ne courant qu’une seule fois par semaine ? Cela ne vous fera pas de mal c’est certain. En revanche, en ne courant qu’une seule fois par semaine, vous ne progresserez pas très vite. Et si vous envisagez de ne faire qu’une séance par semaine, mais d’en faire une très longue, gardez à l’esprit qu’il est bien plus bénéfique pour la santé de courir deux fois 30 minutes par semaine plutôt que de courir 1H, une fois par semaine.

Courir deux fois par semaine : vous commencez à progresser !

Courir deux fois par semaine : vous commencez à progresser !

En courant deux fois par semaine, on commence à progresser ! Vous allez pouvoir intégrer une séance en endurance fondamentale (en aisance respiratoire) et une séance qui inclura du fractionné (idéal pour progresser). En effectuant deux entraînements par semaine, vous allez améliorer votre fréquence cardiaque, vos muscles vont se développer et vous allez booster votre VO2 max (capacités respiratoires).

Courir trois fois par semaine : vous progressez sérieusement !

Alors attention, courir trois fois par semaine c’est l’idéal pour progresser en tant que débutant mais tous les débutants ne sont pas en mesure, dès le début, de faire autant de séances. Si vous ressentez des douleurs en courant trois fois par semaine, repassez à deux séances hebdomadaires, vous pourrez réessayer plus tard de repasser à trois séances. En courant trois fois par semaine vous allez pouvoir faire une sortie longue, une séance de fractionné et une séance libre. C’est vraiment un bon rythme pour progresser.

Courir trois fois par semaine : vous progressez sérieusement !​

En conclusion

Pour prendre du plaisir et débuter la course à pied de la meilleure des manières, nous vous conseillons de courir deux ou trois fois par semaine. En adoptant cette fréquence d’entraînement, vous allez vraiment améliorer votre rythme cardiaque, développer vos muscles, augmenter vos capacités respiratoires et faire baisser votre niveau de stress ! Sans oublier que la course à pied est un bon moyen de brûler des calories et donc, de perdre quelques kilos superflus ! Dernière chose : équipez-vous avec de bonnes chaussures avant d’aller courir, il existe actuellement de très nombreux modèles de chaussures de course à pied, vous devriez sans mal trouver une paire qui vous conviendra.

L'essentiel à retenir

  • Courir tous les jours n’est pas un rythme adapté pour les coureurs débutants. Le corps a besoin d’un temps de récupération entre deux entraînements. Si vous courez tous les jours, vous ne laissez pas de temps de repos au corps, ce qui peut générer des blessures.
  • En courant une fois par semaine, vous allez (un peu) entretenir votre condition physique mais les progrès seront lents.
  • Si vous courez deux fois par semaine, vous commencez à progresser et les bienfaits de la course à pied sur votre santé et votre forme physique commencent à être clairement perceptibles.
  • Courir trois fois par semaine, c’est l’idéal pour celles et ceux qui veulent vraiment progresser en course à pied et maximiser les bienfaits de ce sport sur le corps.