Courir en couple : quels avantages ?

Vous courez souvent seul et vous trouvez parfois le temps un peu long lors de vos entraînements ? Alors pourquoi ne pas, de temps à autre, courir en couple ? Découvrez au sein de notre article les différents avantages qui existent à courir en couple. Ces avantages sont également valables si vous décidez de courir avec une autre personne qu’avec votre moitié (ami, famille, etc).

Pour partager une activité

Courir en couple (ou à deux) est une formidable manière de partager quelque chose. On se fixe des objectifs, on parle de la dernière séance, on se félicite pour les nouveaux records battus… Bref, courir en couple est très fédérateur : vous partagez une nouvelle passion qu’est la course à pied. Et, si votre moitié (ou votre partenaire de footing) développe le même attrait pour le running que vous, vous tenez là un sujet de discussion en or. Un sujet sur lequel vous aurez tout le temps quelque chose à vous dire.

Pour se motiver mutuellement

Certains jours, il est plus difficile de sortir courir. Lorsque le temps n’est pas de la partie, qu’il fait froid, ou trop chaud. Lorsque nous sommes un peu fatigué… Bref, les raisons qui peuvent saper notre motivation sont nombreuses. Et là encore, le fait de courir en couple peut être une solution payante ! En effet, il est rare que deux personnes en même temps soient totalement démotivées le même jour. En allant courir à deux, vous pouvez être certain qu’il y en aura toujours un sur les deux qui motivera l’autre.

Courir en couple permet de se motiver mutuellement

Pour se lancer des défis

Nous aimons tous les défis ! Se lancer des défis personnels c’est bien, mais lancer des défis à une autre personne, c’est mieux ! Courir en couple, ou avec un partenaire de course, peut être un excellent moyen de se lancer des défis (pour faire du fractionné, des sorties longues, etc). Et peut-être arriverez-vous à relever des défis que vous n’auriez pas réalisés en courant seul. Après, vous pouvez tout à fait réaliser des défis communs (pas forcément l’un contre l’autre). L’objectif étant bien entendu de prendre du plaisir à courir à deux.

Pour se sentir plus en sécurité

Un accident, une chute ou une mauvaise rencontre, cela peut arriver. En courant à deux, nous sommes plus forts pour faire face à ce genre de situations. En étant à deux, on se sort toujours bien mieux de situations désagréables.

Bonus : testez le Run and Bike !

Si la différence de niveau entre les deux coureurs est trop importante. Ou que l’un des deux pratiquants a une capacité d’endurance bien plus importante que l’autre, vous pouvez tout à fait tester le Run and Bike. Vous partez avec un vélo pour deux, et vous alternez entre footing et vélo. Une personne court, pendant que l’autre pédale. Dès que la personne qui court a besoin de récupérer, on alterne les rôles. C’est une solution idéale, surtout lorsqu’un coureur expérimenté court avec un débutant.

Courir en couple pour se sentir plus en sécurité

En conclusion

Le jogging à deux peut être une activité délicieuse. N’oubliez pas de courir lentement, afin de rester en aisance respiratoire si vous voulez parler en courant. Cela ne doit pas vous empêcher d’intensifier votre foulée et de faire quelques accélérations de temps en temps si vous le souhaitez ! N’oubliez pas non plus de bien vous échauffer avant de démarrer votre séance, afin de faire monter votre rythme cardiaque au fur et à mesure et aussi, pour éviter les risques de blessures. Et si vous voulez suivre votre rythme cardiaque durant vos sorties, sachez qu’il existe de très bonnes montres de running à des tarifs de plus en plus intéressants. En plus de vous permettre de suivre votre fréquence cardiaque, une montre sportive peut également vous êtres très précieuse pour votre vie de tous les jours (suivi du nombre de pas effectués / jour, suivi du rythme cardiaque au repos, analyse du sommeil, etc.).

L'essentiel à retenir

  • Débuter la course à pied peut être une formidable occasion de partager une nouvelle activité avec votre moitié (ou avec un ami).
  • Courir plusieurs fois par semaine, ce n’est pas toujours évident. Il faut parfois trouver la motivation pour y parvenir. Courir à deux est un bon moyen de se motiver mutuellement, notamment pour faire une sortie longue.
  • C’est également l’occasion de se lancer des défis amusants !
  • Courir à deux est aussi une bonne manière de se sentir plus en sécurité lors des entraînements.