Comment commencer à courir avec son chien ?

Courir avec son chien est une activité pratiquée par de nombreuses personnes chaque semaine. Cependant, certains propriétaires restent intimidés par cette pratique, en particulier les propriétaires de chiens de grande taille. Voici les conseils à suivre pour commencer à courir avec son chien dans les meilleures conditions possibles.

Les bienfaits du jogging avec son chien

Les bienfaits de la course à pied sont nombreux, et vous devez certainement déjà en connaître un certain nombre : amélioration de la forme physique, réduction du stress, perte de poids… Certains propriétaires de chiens aimeraient en faire profiter leur animal de compagnie en les emmenant courir avec eux mais n’osent pas forcément. Pourtant, cette activité sportive leur est aussi très bénéfique…

Le jogging avec son chien (ou canicross) permet aux propriétaires de se dépenser physiquement et de lutter contre l’obésité et le chien profite également des mêmes avantages. Ce sport est bénéfique pour le chien pour de nombreuses raisons.

  • Le chien est plus tonique et en bonne santé.
  • L’activité physique réduit le risque de maladie cardio-vasculaire, rénale, cérébrale et de maladie cancéreuse.

Quelques conseils avant de commencer à courir avec son chien

Vous êtes motivé et voulez commencer à courir avec votre chien ? C’est une excellente idée ! Mais avant de partir fouler bitume et petits chemins avec votre compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils à suivre.

Pour commencer, il convient de bien définir votre objectif et d’être le plus réaliste possible. Si vous voulez faire du jogging avec votre chien pour maigrir, n’espérez pas voir des résultats spectaculaires rapidement, il vous faudra être patient.

Quelques conseils avant de commencer à courir avec son chien​

De même, il faut savoir que courir avec votre chien risque d’être plus difficile que de courir seul. C’est une activité qui demande davantage d’énergie pour moins de résultats. Mais c’est une très bonne occasion de partager une activité avec votre chien alors pourquoi s’en priver !

N’en faites pas trop ! Pour vous-même, ainsi que pour votre chien, il est préférable de courir deux fois par semaine plutôt que six fois. Il ne faut pas non plus vous attendre à ce que votre chien adopte le même rythme de course que vous dès la première sortie. Il est possible qu’il ait besoin d’une semaine ou deux pour s’y habituer (ou même plus).

Comment entraîner son chien à courir ?

Avant de courir avec votre chien, il est important de lui apprendre quelques bases afin qu’il vous suive en toute sécurité. Il faut commencer par lui apprendre à rester à côté de vous durant la course et à ne pas trop vous dépasser. La méthode la plus efficace pour vos premières sorties consiste à vous entraîner en marchant avec votre chien. Cela vous permettra de vous assurer qu’il reste collé à vous et ne s’épuise pas en faisant des allers-retours devant vous.
Une fois que vous avez trouvé une allure que vous pouvez tenir tous les deux, vous pouvez accélérer progressivement, sans en faire trop. Après plusieurs séances, il devrait être facile de courir pendant 20 minutes avec votre chien sans avoir besoin de le tenir. ​ Il est très important de garder un rythme régulier et de vous arrêter de temps en temps, dès que vous sentez que votre chien en a besoin. Votre chien a besoin de reprendre son souffle et d’évacuer la chaleur. Faites d’abord des séances de 15 minutes, puis augmentez progressivement jusqu’à 20 minutes.

Le matériel nécessaire

Avant de partir courir avec votre chien, il convient de vous équiper en conséquence. Voici la liste des équipements dont vous allez avoir besoin pour faire de la course à pied avec votre chien.

Les chaussures de course : on choisira des baskets ou des chaussures de sport qui sont parfaitement adaptées à la course à pied. Elles devront être légères et résistantes, avec des semelles amortissantes pour mieux absorber les chocs.

Le harnais : courir avec son chien nécessite de lui attacher un harnais sur lequel vous fixerez la laisse. Vous pourrez ainsi garder le contrôle de votre chien et le stopper dans sa course si besoin.

La ceinture : il sera nécessaire de porter une ceinture sur laquelle vous glisserez l’autre extrémité de la laisse quand vous courrez avec votre chien.

La laisse : c’est l’accessoire indispensable pour tenir votre chien. Une extrémité de la laisse est attachée au harnais (qui est sur le chien) et l’autre extrémité est attachée à votre ceinture.

L'essentiel à retenir

  • Le canicross (course à pied avec un chien) est une activité sportive excellente pour votre propre santé mais aussi pour celle de votre chien !
  • Soyez progressif et trouvez un rythme de course que votre chien et vous-même êtes capables de tenir pendant 15 à 20 minutes.
  • Dotez-vous d’équipements de qualité. Pour courir avec un chien il vous faudra un harnais, une ceinture ainsi qu’une laisse adaptée à la pratique de la course à pied.