Les 7 principaux bienfaits du running
1. Renforcement musculaire
2. Aide à la perte de poids
3. Renforce les os et les articulations
Si vous pratiquez la course à pied de manière modérée, cette activité sera bénéfique pour vos os, articulations et les cartilages. Il est communément admis que la « dose » de course à pied à ne pas dépasser est de 30 km par semaine. Donc si vous courez moins de 30 km par semaine, le running sera bénéfique pour votre santé. A l’inverse, si vous courez plus de 30 km par semaine, il se peut que cela soit de trop pour votre corps. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en vous rendant sur cet article de Allo Docteur, ou celui-ci publié par lepape-info, ou ce très bon document PDF publié par le CH de Colmar.
4. Très bon pour la santé cardiaque
Le running est très bon pour le cœur ! La pratique de la course à pied, même à faible dose (une fois par semaine à allure modérée), diminue de 30 % le risque de mortalité due aux maladies cardiaques. Cela diminue d’ailleurs le risque de mortalité (toutes causes confondues) de 27 %. Pour en savoir sur le sujet, rendez-vous sur cet article du site Sciences du Sport . Par ailleurs, même si le running (et le sport en général) est bon pour le cœur, il est préférable de consulter votre médecin si vous n’êtes plus tout jeune et que vous voulez commencer la course à pied ou, si vous avez eu des « alertes » lors de vos sessions de jogging (douleurs à la poitrine, essoufflement anormal etc…).
5. Bien dans ses baskets, bien dans sa tête
La course à pied ce n’est pas seulement bon pour votre corps, c’est aussi très bon pour le cerveau. La course à pied (mais c’est aussi valable pour de nombreux autres sports), améliore la capacité d’attention sur le long terme, la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à passer d’une tâche à une autre, etc… Bref, pour doper et entretenir votre cerveau, le running c’est idéal !
6. Un bon moyen pour lutter contre le stress
Même pratiquée à dose modérée, la course à pied a des effets très positifs sur la santé mentale. Les personnes qui courent régulièrement souffrent moins que les non-coureurs de problèmes d’anxiété ou de dépression. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en consultant cet article. Le running a également un impact positif concernant la confiance en soir et le moral d’une manière générale. Donc, pour être bien dans sa tête et dans ses pompes, on se met au running !
7. Un allié pour votre sommeil
Quelques conseils avant de débuter
Vous débordez de motivation et êtes fin prêt à vous mettre à la course à pied ? C’est très bien ! Mais avant de débuter, nous vous recommandons de suivre les quelques conseils qui suivent :
- Débutez votre nouvelle activité en douceur : il est inutile de courir trop vite ou trop souvent.
- En tant que débutant, courir 2 à 3 fois par semaine est déjà un excellent rythme, n’en faites pas plus que cela.
- Faites un petit échauffement avant de commencer à courir. Une petite marche de 5 à 10 minutes est, par exemple, un excellent moyen de préparer vos muscles pour la course.
- Après chaque course, pensez à faire quelques étirements (sans forcer) et à bien vous hydrater. Cela favorisera votre récupération.
- Ne courez pas deux jours de suite, laissez à votre corps un petit temps de repos entre deux séances.
- Achetez-vous de bonnes chaussures de running : s’il y a bien un équipement sur lequel vous n’avez pas le droit de faire l’impasse, c’est les chaussures. Choisissez une paire de qualité et adaptée à votre fréquence de pratique.
- Des accessoires tels que les montres cardio (afin de suivre votre rythme cardiaque) ou les brassards (pour emporter votre smartphone lorsque vous irez courir) ne sont pas indispensables mais sont tout de même bien pratiques.
L'essentiel à retenir
- Le footing est une activité physique idéale pour développer sa masse musculaire, notamment les muscles inférieurs (cuisses, mollets, fesses), mais aussi la ceinture abdominale.
- Faire de la course à pied pour maigrir est efficace. C’est en effet un sport d’endurance qui permet de brûler des calories et donc, de perdre du poids.
- Le running est une activité physique qui est, contrairement aux idées reçues, excellente pour la santé des os et des articulations (à condition de ne pas en faire trop).
- C’est un excellent moyen de faire du cardio ! Le running a en effet un impact très positif sur la santé cardiovasculaire et la condition physique.
- Si vous cherchez une activité sportive pour faire baisser votre niveau de stress, la course à pied est, là encore, un très bon moyen pour y parvenir.
- Ce sport d’endurance est aussi bon pour le sommeil.