Le running et la perte de poids

La course peut vous aider à perdre du poids. Cela ne fera pas tout en revanche. En appliquant les quelques conseils que vous trouverez au sein de cet article, vous pourrez compter sur le running pour vous aider dans votre entreprise.

1. Soyez régulier et commencez doucement

En plus de nombreux autres bienfaits sur la santé, le running peut en effet vous aider à perdre du poids. La première chose à faire c’est d’être régulier, vous ne perdrez pas du poids en seulement quelques séances (ou alors juste de l’eau), vous devrez être patient, perdre du poids est un processus assez long, même si vous voulez y parvenir en pratiquant une activité sportive comme le running. ​
De même, nous vous recommandons vivement d’y aller graduellement, ne commencez pas par des courses de 30 minutes, vous risqueriez de vous décourager. Si vous commencez par des courses de 5 minutes c’est déjà très bien. L’important est simplement d’augmenter (même un peu) votre temps de course semaine après semaine.

2. Courez doucement

Contrairement aux idées reçues, pour perdre du poids avec la course à pied, l’idéal est de courir doucement. Si vous avez un capteur cardiaque, l’idéal est de courir à 60 % de votre fréquence cardiaque maximale. En courant doucement, votre corps utilisera vos réserves de lipides pour avancer. Alors que si vous courez plus vite, il utilisera du sucre. En clair, ne vous mettez pas la pression, courir doucement, ça fonctionne pour perdre du poids !
Courez doucement et longtemps pour perdre du poids

3. Soyez patient

Vous n’arrivez pas à courir plus de 5 minutes. Ce n’est pas grave. Comme tous les débutants, vous avez besoin de vous entraîner avant de pouvoir courir plus longtemps. Prévoyez une montée en régime sur 6 semaines au minimum, et pour atteindre un objectif raisonnable (courir 20 minutes par exemple). Si vous grillez des étapes, vous risquez de vous dégoûter de la course à pied et, du coup, vous ne pourrez plus compter sur le running pour vous aider à perdre du poids…

4. Adoptez une alimentation équilibrée

C’est la base. Pour maigrir, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez. ​Si la course à pied vous fera effectivement dépenser des calories, une alimentation trop riche pourrait ruiner tous vos efforts… L’idéal est vraiment de faire le point avec un professionnel​, comme votre médecin ou un diététicien. Vous pourrez établir avec ce professionnel de santé un plan qui vous permettra de perdre du poids efficacement, avec l’aide de la course à pied bien entendu !

Dernier conseil : les chaussures

La course à pied est un excellent sport et permet, entre autres bienfaits, d’améliorer sa condition physique, de perdre quelques kilos ou encore, de muscler le bas de son corps. Mais ne vous lancez pas en running sans avoir de chaussures adéquates ! Une bonne chaussure de running doit être confortable, vous offrir un amorti de qualité et être adaptée à votre fréquence de pratique. Si vous courez avec des chaussures de mauvaise qualité, vous risquez de vous blesser (au niveau des articulations notamment). Se mettre à la course à pied est une très bonne chose, mais ne le faites sans bonnes chaussures à vos pieds !

L'essentiel à retenir

  • La course à pied est une activité physique qui permet effectivement de mincir et de lutter contre le surpoids. En courant, on brûle des calories et donc, on perd des kilos.
  • Pour perdre du poids, il est préférable de courir lentement mais longtemps. Oubliez le fractionné pour le moment et contentez-vous d’allonger votre durée de course, semaine après semaine (sans en faire trop non plus).
  • Soyez patient, votre niveau d’endurance n’est sans doute pas encore très élevé. Mais vous constaterez rapidement des progrès, soyez-en certain.
  • Faire du sport dans l’optique du perdre du poids c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Pour que votre processus de perte de poids soit efficace, vous devez associer, à votre activité sportive, un régime alimentaire équilibré.