Les meilleurs vêtements de running pour homme

Découvrez ici nos sélections des meilleurs vêtements de running pour homme : shorts, pantalons, tee-shirts, vestes, bonnets et gants. Tous les textiles indispensables pour la course à pied sont ici.

Nos catégories

Les meilleurs bonnets de running

Bonnets

Le froid peut stopper certains coureurs mais pas vous ! Afin de profiter au mieux du running lors de la saison hivernale, portez un bonnet de qualité pour protéger votre tête. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de bonnets.
Les meilleurs gants de running

Gants

Protégez vos mains lorsque vous courez à l’extérieur en hiver ! Il n’est en effet pas très agréable de courir en ayant les mains gelées. Heureusement, il est très simple de résoudre ce petit problème : il suffit de porter des gants adaptés au running. Découvrez sans attendre ceux que nous vous recommandons.

Comment choisir ses vêtements de running ?

Comment choisir ses vêtements de running ?

Choisir des vêtements pour la pratique de la course à pied est plutôt simple. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit quelques éléments afin de sélectionner les textiles et autres tenues avec lesquels vous pourrez battre vos records de vitesse et d’endurance :

Des vêtements à votre taille

​Tout d’abord, vous devez, et vous l’aviez certainement déjà en tête, sélectionner des vêtements qui sont à votre taille. Pour cela, et comme toutes les marques ne taillent pas forcément de la même manière, consultez les guides des tailles qui sont communiqués par chaque marque avant d’acheter.

Optez pour des vêtements techniques

Deuxièmement, nous vous conseillons d’opter pour un vêtement technique. Un vêtement technique est un vêtement qui résiste bien aux intempéries (imperméable idéalement), qui sèche rapidement et qui offre une bonne aération pour permettre d’évacuer la transpiration. Idéal donc pour la pratique de la course à pied.

Des vêtements légers et confortables

Autre point important : choisissez des vêtements légers et confortables, surtout lorsque vous courez en été. En hiver, il faudra vous habiller plus chaudement mais gardez à l’esprit que plus un vêtement est léger, moins il vous gênera pour bouger.

On soigne son style aussi !

Et enfin, personne ne veut courir avec des vêtements moches. Même si ce n’est évidemment pas le critère le plus important, essayez tout de même de prêter attention au design et à l’esthétisme des vêtements que vous souhaitez acheter pour vos entraînements de running.

Pourquoi courir avec des vêtements spécialement conçus pour la course à pied ?

Pourquoi courir avec des vêtements spécialement conçus pour la course à pied ?
Votre armoire déborde de vêtements en tout genre et vous devriez, en plus, acheter des vêtements spécifiques pour la course à pied ? Vous vous dites certainement que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut : une vieille doudoune ou un parka polaire, une veste de pluie, un sweat confortable, un bermuda plutôt léger, etc. Mais ces vêtements, même si vous les aimez, ne seront pas idéaux pour aller courir… Nous allons vous expliquer, en quelques lignes, pourquoi il est effectivement de vous munir de vêtements dédiés à la course à pied.

Parce qu'ils permettent une bonne aération

La plupart des vêtements que vous possédez ne permettent pas d’évacuer correctement la transpiration. Et laissez-nous vous dire que, lorsque vous allez vous mettre à courir, vous allez transpirer, c’est une certitude. Les vêtements conçus pour la course à pied permettent une bonne ventilation, ce qui facilite l’évacuation de la sueur.

Parce qu'ils vous laissent libre de vos mouvements

Les vêtements plus ou moins « sportswear » que vous possédez déjà sont très bien pour faire une petite balade mais ne sont pas assez confortables pour courir, surtout si vous envisagez de faire des sorties longues. Les vêtements de running sont eux, au contrainte, très confortables, respirants et vous permettront de vous mouvoir en toute liberté. Sachez également que les vêtements de running ne possèdent que peu de coutures, de manière à ne pas vous gêner lors de votre course.

Parce qu'ils sont légers et reconnaissables

La plupart des vêtements pour la pratique du jogging sont de haute visibilité, réfléchissants, ​de manière à pouvoir être remarqué de loin (il n’est pas rare de voir du fluo sur les vêtements de running par exemple). Mais pourquoi vouloir porter des vêtements facilement remarquables ? Pour la sécurité : surtout si vous courez sur route, il est dans ce cas très important que les automobilistes et autres usagers de la route vous remarquent de loin.

Parce qu'ils sont résistants et pratiques

Si vous avez besoin d’emporter quelques affaires avec lors de votre run, vous apprécierez grandement les poches zippées qui sont intégrées sur de nombreux vêtements de running. De même, la majorité des vestes comportent des mitaines, pour protéger les poignets et les mains du froid. Et enfin, sachez que les vêtements de sport (dont les vêtements de running) résistent très bien aux intempéries ainsi qu’aux lavages répétés en machine (à condition de respecter les programmes de lavage préconisés par les différentes marques).

Questions fréquentes

Choisir ses vêtements de running - questions fréquentes

C'est quoi un vêtement technique ?

Il existe en réalité plusieurs types de vêtements techniques. Il en existe dans le domaine de la sécurité (protection contre les flammes par exemple), dans le BTP, pour le sport évidemment, et dans bien d’autres domaines. Concernant les vêtements de sport, les vêtements techniques ont pour objectif d’être résistants aux intempéries, le plus léger possible, d’offrir un maximum de confort aux utilisateurs, et de durer dans le temps.

Je peux utiliser mes vêtements pour d'autres sports que la course à pied ?

Oui, c’est possible, tout comme les chaussures d’ailleurs. Pour d’autres sports comme la marche nordique ou la marche sportive par exemple. Vous pouvez aussi les utiliser lors de vos séances de fitness en salle de sport ou pour faire de la musculation / renforcement musculaire.

Comment nettoyer mes vêtements de running ?

Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il était absolument nécessaire de laver ses vêtements de sport à la main non ? C’est effectivement mieux, mais ce n’est pas obligatoire pour autant. Si votre machine à laver dispose d’un programme « vêtements de sport », cela fera très bien l’affaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même les nettoyer en machine avec un programme doux à 30° au maximum. Si vous avez un doute, consultez l’étiquette de votre vêtement, les indications de lavage recommandées par le fabricant y seront inscrites.

Peut-on utiliser les mêmes vêtements été comme hiver ?

Oui, mais seulement le tee-shirt ! Et encore, si vous avez l’habitude de courir avec un tee-shirt sans manches en été, vous devez bien entendu utiliser un modèle avec manches (et de préférence un modèle à manches longues) pour l’hiver. L’été, courir avec un tee-shirt et un short est suffisant. En hiver en revanche, vous veillerez à vous couvrir de manière plus conséquente avec, en plus du tee-shirt, un pantalon, un sweat à capuche et / ou un coupe vent imperméable.