C’est la principale différence entre les chaussures de course à pied et les baskets classiques. La course à pied est un sport d’impact. Afin de préserver les articulations, vous devez courir avec des chaussures qui amortissent bien les chocs.
Personne ne veut se tordre une cheville en courant, c’est désagréable et cela peut engendrer des blessures. Les chaussures de running sont plus stables que les baskets classiques, ce qui minimise le risque de torsion des chevilles.
L’aération, la respirabilité et la légèreté des chaussures de running sont des éléments incontournables pour courir dans de bonnes conditions.
Les chaussures adaptées à la pratique du footing sont plus adhérentes et offrent un meilleur retour d’énergie que des baskets classiques.
Maintenant que vous savez tout cela, vous ne devriez plus vous poser la question de la nécessité, ou non, qu’il y a à s’offrir de vraies chaussures de course à pied. Elles sont clairement plus adaptées à la course que de simples baskets.
Choisir de bonnes chaussures pour la course à pied est d’une importance cruciale. Car de bonnes chaussures de running vous aident à préserver vos pieds et vos articulations. Alors quelles chaussures de running pour homme choisir ? Zoom sur la marque New Balance ! Les chaussures de running New Balance pour hommes sont des chaussures de course de qualité. Elles sont idéales pour la course à pied grâce à leur amorti exceptionnel. Avec la marque New Balance, vous pouvez courir facilement de longues distances tout en restant confortable pendant l’effort. Certains modèles sont conçus en maille respirante pour encore plus de confort et de légèreté. Les chaussures New Balance bénéficient de la technologie REVlite pour l’amorti. Elles ont des semelles extérieures robustes ce qui rallonge leur durée de vie.
La marque New Balance existe depuis 1906 et a toujours été à l’avant-garde dans le monde du running. Toujours à la pointe des dernières technologies, la marque conçoit et fabrique des chaussures performantes pour les meilleurs athlètes du monde. Le design est également soigné et épuré, quel que soit le coloris du modèle, il y en a pour tous les goûts !
Asics est une marque japonaise qui a vu le jour en 1949, dans la ville de Kobe. Au début, la marque, créée par un jeune cordonnier du nom de Kihachiro Onistuka, avait pour ambition de créer une chaussure pour la pratique du basket : c’est ainsi qu’est née la célèbre chaussures Tiger, en 1951. Dorénavant, Asics conçoit majoritairement des chaussures de running (pour homme et femme), ainsi que des chaussures pour le tennis, le football, l’athlétisme, le volley-ball, et d’autres sports.
Concernant la course à pied, les chaussures Asics sont très réputées auprès des coureuses et des coureurs, grâce à la technologie GEL, qui est en fait l’ajout de betagel dans les semelles intermédiaires des chaussures de running. Grâce à la présence du betagel, les chocs, lors de l’impact du pied avec le sol, sont amoindris. C’est une technologie pensée pour améliorer le confort du runner. Cela permet aux coureurs d’épargner leurs articulations car ils peuvent compter sur l’excellent amorti des chaussures Asics.
En plus du très bon amorti dont font preuve les chaussures de cette marque, notez également qu’elles sont très confortables, la plupart sont adaptées pour un usage sur route ou sur sentier, elles durent dans le temps, et sont (souvent) très esthétiques !
Hoka One One est une marque sportive française qui a été créée en 2009, par deux passionnés de course en montagne, rejoints par la suite par un concepteur de chez Salomon, une autre marque sportive française d’ailleurs. Pour la petite histoire, sachez que « Hoka One One » c’est en fait du Maori, et cela signifie « planer sur terre ». Un nom tout à fait approprié pour des chaussures de running. Une chaussure de running Hoka One One se reconnaît assez facilement, avec sa semelle extérieure très imposante, il est en effet difficile de passer à côté. Mais les chaussures de la marque ne se distinguent pas que grâce à leurs semelles extérieures. Elles se démarquent aussi de la concurrence grâce aux couleurs employées sur les différents produits proposés par la marque. Porter des baskets de course à pied Hoka One One, c’est vouloir porter des chaussures qui se voient, qui ne passent pas inaperçues.
Mais bon, nous avons suffisamment parlé du design des chaussures de cette marque, passons maintenant au côté technique ! Les semelles intermédiaires sont vraiment de bonne qualité et permettent une absorption idoine des chocs. La tige des différents modèles est parfaitement respirante, la chaussant est tout à fait confortable et la semelle extérieure (pour la plupart des modèles) permet une adhérence exemplaire sur tous types de supports (bitume ou sentiers).
Brooks est une marque de running originaire de Philadelphie, aux Etats-Unis. Pendant de nombreuses années, la marque a proposé des modèles de chaussures pour de nombreux sports avant de se consacrer uniquement aux modèles adaptés pour le running. C’est donc très logiquement que l’on retrouve, chez Brooks, des modèles de chaussures de course à pied qui sont parmi les meilleurs actuellement disponibles. Très confortable, la chaussure de running Brooks est aussi dotée d’un excellent amorti (sans pour autant freiner le dynamisme de la foulée). Les semelles intermédiaires, extérieures et intérieurs sont d’une grande qualité et vous assureront un maximum de confort pendant votre jogging. De même, l’empeigne des chaussures de la marque est très respirante, cela évitera la surchauffe lorsque vous irez courir, surtout en été. La basket Brooks est également un exemple de durabilité, l’usure des modèles de cette marque est faible, même si vous avez l’habitude de courir sur de longues distances.
Saucony est une marque qui existe depuis 1898 et qui conçoit des chaussures de running pour la course à pied au quotidien, les marathons, le sprint. Elle a chaussé de nombreux athlètes de haut niveau comme Parker Stinson ou Marcy Schwam notamment. Elle propose diverses collections de chaussures de course pour homme. Alors que choisir ? Sur les modèles de chaussures Saucony, la technologie SPEEDROLL apporte un amorti maximal pour permettre aux coureurs d’allonger leurs foulées tout en restant confortable. Sur les derniers modèles élaborés par la marque, la mousse PWRRUN offre une plus grande réactivité et une sensation plus douce pendant la course. La stabilité des pieds dans les chaussures est assurée par un renfort de maintien et une face en 3D de la tige. Dans les conceptions Saucony, les semelles sont étudiées pour envelopper à la perfection les pieds et s’y adapter parfaitement.
Chaque paire de chaussures offre un design épuré et une légèreté optimale afin d’assurer le plus grand confort possible pendant l’effort. Côté look, vous avez l’embarras du choix, avec des coloris neutres ou vifs selon vos envies. Il est facile de trouver la paire de running homme qui ira bien avec vos tenues de sport.
Connue pour son implication dans de nombreux sports dont le base-ball, la marque Mizuno est aussi pionnière en matière de running. Il y a une vingtaine d’années, Mizuno était seul sur le marché du running. Ce qui lui a donné l’occasion de pouvoir travailler sereinement sur ses concepts de chaussures. Et le résultat est particulièrement positif. Surtout si l’on regarde les derniers modèles. On pense notamment aux Mizuno Wave Rider 24 qui représentent l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Si cette chaussure mixte ne vous fera pas réaliser des performances incroyables, la polyvalence fera la différence. Du fractionné à la longue sortie, les sensations restent agréables. Mention particulière pour le chaussant qui est doux et qui ne provoque pas d’irritation. Autre qualité de ces Mizuno Wave Rider 24, la fameuse plaque Wave. Cette dernière garantit une vraie stabilité. Tout sauf un détail anodin…
Certes, les temps de pluie peuvent constituer un vrai handicap pour ce genre de chaussure mixte. On le sait, l’adhérence est un critère déterminant pour les coureurs. Mais lorsqu’on se penche de plus près sur la qualité de l’amorti, on s’aperçoit que le risque de blessure est quasi inexistant. Enfin, pour les prix, Mizuno mise sur des tarifs compétitifs avec des chaussures pour tous les budgets. Décidément, Mizuno n’a pas fini d’être une référence dans le running…
Si vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures d’excellente qualité pour faire du running, Adidas est certainement l’une des premières marques sur laquelle il faut s’arrêter. Fondée en 1949, la marque aux trois bandes est devenue l’un des leaders internationaux dans la fabrication d’articles de sports. Si Adidas est l’une des meilleures marques de chaussures de running, c’est parce qu’elle a su développer de nombreuses technologies qui vont vous permettre de progresser plus rapidement en améliorant vos performances. Ces technologies ont été brevetées pour améliorer le rebond au niveau de la semelle, l’ergonomie et la souplesse de la chaussure pour améliorer la foulée, mais aussi pour rendre les chaussures de running plus résistantes à l’usure et à l’abrasion. Quelle que soit la surface sur laquelle vous allez courir, la chaussure de running Adidas s’adaptera.
Dans ce domaine encore, la marque Adidas est propriétaire de nombreux brevets qui ont contribué à rendre les chaussures plus confortables afin de vous permettre de ne penser qu’à votre effort. Les chaussures de running pour les débutants, les confirmés ou pour les sportifs de haut niveau sont conçues dans des matières respirantes qui favorisent l’évacuation de la transpiration et les semelles amortissent considérablement les impacts au niveau du pas de course, afin de préserver les articulations.
Vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures de running pour homme qui offre à la fois du confort et de la performance. Nike est l’une des marques de référence. La société américaine est née en 1971 et elle est rapidement devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication d’articles de sport, et notamment de chaussures de running. Si Nike sponsorise les plus grands athlètes du monde, c’est parce qu’il fabrique des chaussures de running particulièrement confortables. En effet, la marque détient de nombreux brevets sur des technologies qui permettent aux sportifs de n’avoir à penser à rien, à l’exception de leur effort. Dans la gamme des chaussures de running Nike, vous trouverez des chaussures respirantes, anti-transpirantes avec des semelles et des tissus agréables à porter, sans frottement.
La marque à la virgule a également déposé de nombreux brevets dans des technologies qui permettent d’améliorer les performances des sportifs. En fonction de votre niveau sportif (débutant, confirmé ou sportif de haut niveau), vous trouverez des chaussures aérodynamiques, qui facilitent le mouvement de course, avec des semelles qui ont du rebondi et qui résistent facilement à l’abrasion.
Puma est une marque dont la réputation n’est plus à faire. En effet, elle conçoit d’excellentes chaussures de running. Les chaussures de course à pied pour homme Puma offrent à la fois la qualité, le design et la performance. On vous explique pourquoi. Quand on fait de la course à pied, il faut avoir des chaussures qui amortissent bien. Les chaussures pour homme Puma ont l’avantage d’offrir une excellente adhérence au sol et un amorti optimal. A la fois solides avec des semelles renforcées, et légères grâce à leur conception réalisée avec des matières respirantes, vous pouvez courir sur de longues distances avec aisance. Les pieds restent confortables pendant la course et les articulations ne souffrent pas.
Tous les modèles pour homme sont conçus avec des designs légers et uniques. Grâce aux différentes collections de chaussures de running homme que la marque propose, vous avez vraiment l’embarras du choix. Le seul critère dont vous devrez vous soucier, c’est d’être bien à l’aise quand vous les passerez aux pieds. N’hésitez pas à regarder du côté des modèles avec lacets ajustables pour un confort maximal à l’utilisation.
La plupart du temps, les chaussures d’entrée de gamme sont très décevantes. Elles ne durent pas dans le temps et ne sont que peu confortables. Il est néanmoins possible de dégoter de bonnes affaires, lors des soldes, ou concernant un modèle de fin de série.
La réponse n’est pas si simple ! En fait… ça dépend ! Certaines chaussures sont bonnes à changer au bout de 500 km, quand d’autres peuvent aisément atteindre 1000 km. Cela dépend de votre type de foulée, des terrains que vous avez l’habitude de pratiquer, de votre poids… Mais pour répondre concrètement à cette question, disons que vous devez sérieusement envisager de changer de chaussures lorsque l’amorti de ces mêmes chaussures n’est plus assez efficace.
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser vos chaussures de running pour d’autres activités. Vous pouvez par exemple vous en servir comme chaussures de marche, ou même comme chaussures de randonnée (pour des randonnées sur des petits chemins, pas en montagne où vous aurez besoin de chaussures réellement conçues pour la randonnée).