Les meilleures lampes frontales de running

Très souvent utilisées lors d’un trail, les lampes frontales sont également de plus en plus utilisées par des personnes qui font de simples joggings. En hiver notamment, lorsque les jours raccourcissent, il n’est pas rare de croiser des coureurs et coureuses équipés d’une lampe frontale. Si vous avez besoin, vous-même, d’une lampe frontale de qualité, nous vous invitons à consulter notre sélection de produits qui sont vendus à un des prix très compétitifs. Bien que peu chers, tous les modèles présentés au sein de cette page sont tous d’une très bonne qualité et durent dans le temps.

Les meilleurs modèles

Si vous cherchez une lampe frontale puissante, qui vous permettra de bénéficier d’une bonne visibilité lors de sessions de running en nocturne, vous trouverez certainement votre bonheur au sein de ce classement. Chaque lampe présentée au sein de ce comparatif est à la fois réglable, compacte et étanche. De même, vous pourrez les recharger rapidement et elles bénéficient toutes d’une très bonne autonomie.
etzl Swift RL - 900 lumens

Petzl Swift RL - 900 lumens

Alimentation : Batterie

Puissance : 900 lumens

Poids : 100 grammes

Petzl Iko Core​

Alimentation : Piles ou batterie

Puissance : 500 lumens

Poids : 79 grammes

Petzl Actik Core 450 lumens

Petzl Actik Core 450 lumens

Alimentation : Piles ou batterie

Puissance : 450 lumens

Poids : 75 grammes

Silva Trail Runner Free

Silva Trail Runner Free

Alimentation : Piles ou batterie

Puissance : 400 lumens

Poids : 55 grammes

Petzl Actik 350 lumens

Petzl Actik 350 lumens

Alimentation : Piles ou batterie

Puissance : 350 lumens

Poids : 86 grammes

Petzl e+Lite - 50 Lumens

Petzl e+Lite - 50 Lumens

Alimentation : Piles

Puissance : 50 lumens

Poids : 26 grammes

Comment sélectionnons-nous les modèles ?

Choisir une bonne lampe frontale est essentiel pour toute activité de plein air pratiquée de nuit, de la randonnée au camping en passant par la course à pied et le cyclisme. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme la puissance lumineuse, l’autonomie de la batterie et le prix. Nous avons testé certaines lampes frontales pour trouver les meilleures du marché, et nous avons rassemblé nos conclusions au sein de cette page. Notre objectif est de vous présenter les lampes frontales qui ont un excellent rapport qualité / prix.

Plus d'infos sur les modèles sélectionnés

Découvrez ci-dessous plus d’informations sur les modèles de lampes frontales que nous vous proposons. Pour rappel, notre but est de mettre en avant des modèles clairement au-dessus de la moyenne. Vous ne trouverez ici que des modèles de qualités, fortement appréciés par les personnes qui les utilisent régulièrement pour leurs entraînements nocturnes.
etzl Swift RL - 900 lumens

Petzl Swift RL - 900 lumens

Vous recherchez une lampe frontale puissante et capable d’éclairer les chemins les plus sombres ? Ne cherchez pas plus loin que la Swift RL de Petzl ! Avec ses 900 lumens, cette lampe frontale peut éclairer jusqu’à 150 mètres devant vous, ce qui la rend parfaite pour des randonnées nocturnes, des séances de running au crépuscule ou des voyages en camping. Et comme si cela ne suffisait pas, elle dispose également d’une impressionnante autonomie de 100 heures, de sorte que vous n’aurez jamais à vous soucier d’être à court d’énergie en cours d’entraînement. La lampe frontale est alimentée par une batterie Lithium-Ion de 2350 mAh (fournie avec la lampe), qu’il vous suffit de recharger.
Petzl Iko Core​

Petzl Iko Core

C’est la lampe frontale la plus puissante de notre sélection. Sa puissance de 500 lumens vous permet de bénéficier d’un éclairage jusqu’à 100 mètres. La lumière est intelligemment répartie afin de vous offrir un confort de vision optimal. Concernant la source d’énergie, vous avez le choix entre une batterie rechargeable Core (livrée avec le produit) ou vous pouvez aussi utiliser des piles (avec les piles la puissance n’est plus que de 300 lumens).
Petzl Actik Core 450 lumens

Petzl Actik Core 450 lumens

Cette lampe frontale rechargeable (la batterie est fournie avec la lampe) est excellente pour faire votre sport (running ou autre) par basse luminosité. Sa puissance de 450 lumens vous permet d’y voir clair jusqu’à 90 mètres. Le confort de cette lampe frontale de running est indéniablement un des points forts de ce modèle. Les avis parlent souvent de ce modèle comme étant une lampe efficace, légère, solide. Bref, que du bon !
Silva Trail Runner Free

Silva Trail Runner Free

La lampe frontale Silva Trail Runner Free est un modèle puissant et durable, cette lampe est parfaite pour toute activité de plein air. Avec une puissance de 400 lumens, c’est l’une des lampes frontales les plus puissantes du marché, et avec une autonomie allant jusqu’à 70 heures (si elle est alimentée avec des piles et en utilisant le mode d’éclairage le moins puissant), elle vous permettra de tenir toute la nuit et bien plus encore. Cette lampe frontale est également étanche, vous n’avez donc pas à craindre qu’elle soit mouillée par la pluie ou la neige.
Petzl Actik 350 lumens

Petzl Actik 350 lumens

En fonction de la puissance d’éclairage dont vous avez besoin, l’autonomie de cette lampe frontale de 350 lumens sera de 2 heures en pleine puissance (éclairage jusqu’à 80 mètres) ou de 12 heures en puissance moyenne (éclairage jusqu’à 45 mètres). Au niveau de la source d’énergie, des piles qui sont fournies avec le modèle mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser une batterie rechargeable Core, qui n’est pas fournie.
Petzl e+Lite - 50 Lumens

Petzl e+Lite - 50 Lumens

C’est la lampe la moins puissante de notre sélection mais elle n’en demeure pas moins très qualitative. Sa puissance de 50 lumens vous permet de bénéficier d’un éclairage de 29 mètres au maximum, ce qui est déjà suffisant pour la plupart des coureuses et coureurs qui font leur jogging en milieu urbain. Pour un trail ou des sessions à la campagne, tournez-vous plutôt vers un modèle plus puissant que celui-ci.

Comment choisir sa lampe frontale de running ?

Comment choisir sa lampe frontale de running ?​
Comme nous le disions en introduction de cette page, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir, à l’arrivée de l’hiver, vous munir d’une lampe frontale, même pour effectuer des sessions d’endurance fondamentale (le jogging). Cet équipement de running devient en effet de plus en plus populaire (au même titre que les sacs d’hydratation, les brassards, les gants ou encore, les bonnets). Si vous voulez, vous aussi, vous munir de cet accessoire de running, nous allons vous donner ici quelques pistes afin de vous aider à choisir la lampe frontale qui conviendra au mieux à vos besoins.

1. Avez-vous besoin d'une intensité lumineuse ultra-puissante ?

​Tout d’abord, demandez-vous de quelle puissance vous avez besoin. Car toutes les lampes n’offrent pas la même puissance d’éclairage. Une lampe de 250 lumens (projecteur de 60 mètres maximum) éclaire moins loin qu’une lampe de 500 lumens (flux lumineux de 100 mètres maximum) par exemple.

2. Piles rechargeables ou batterie lithium-ion ?

​Ensuite, faites le choix de votre source d’énergie. La plupart des lampes fonctionnent avec des piles (piles AAA ou autres) mais de plus en plus de modèles sont également compatibles avec une batterie rechargeable (batterie li on), ce qui peut être économique au bout d’un moment, surtout si vous comptez vous servir de votre lampe frontale souvent.

3. Avez-vous besoin de plusieurs modes d'éclairage ?

Certaines lampes frontales disposent de plusieurs éclairages différents (éclairage constant, clignotant, puissance max, puissance réduite, lumière blanche, lumière rouge, etc…). Si vous pensez que disposer de plusieurs modes d’éclairage est un plus, optez pour une lampe qui propose cette option.

4. Une question de style !

Et enfin, il vous reste à choisir le design et la couleur que vous préférez ! Mais pour cette partie, nous n’avons pas de conseils à vous donner : c’est à vous de voir !

Questions fréquentes

Choisir une lampe frontale : questions fréquentes

Quel est le prix moyen d'une lampe frontale ?

Les lampes de running suffisamment puissantes pour vous éclairer correctement lors de vos entraînements nocturnes sont proposées à des prix qui vont de 50 à 100 € en moyenne.

Que valent les lampes frontales à bas prix ?

Les lampes frontales d’entrée de gamme ont souvent une qualité de fabrication plus que douteuse… La puissance lumineuse de ces modèles est faible et la durée de vie des lampes « discount » est souvent très courte.

Peut-on utiliser sa lampe frontale de running pour d'autres activités ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre lampe frontale de course à pied pour d’autres activités ! Vous pouvez par exemple vous servir comme d’une lampe-torche, comme lanterne de camping, pour faire du bricolage si vous avez besoin d’un surplus d’éclairage… Et pour bien d’autres activités encore ! C’est également le cas avec d’autres équipements de running, comme les brassards, les montres GPS, les chaussures, etc.